Jeudi 18 septembre, près de 250 collégiens et une cinquantaine de lycéens, malgré la fermeture du lycée pour cause de grève, ont participé à une grande journée de sensibilisation à la sécurité routière, organisée dans le cadre du PDASR – Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière.
Une matinée riche en ateliers pédagogiques et un après-midi spectaculaire avec cascades et reconstitutions :
De 9 h à 12 h, les élèves ont pu participer à différents ateliers animés par de nombreux partenaires
• Police municipale : réglementation et sensibilisation autour des engins de déplacement motorisés (trottinettes, scooters…).
• Maison de la sécurité routière (Préfecture de Haute-Garonne) : simulation des angles morts poids lourds, casque de réalité virtuelle, parcours ludique sur les effets de l’alcool et des stupéfiants.
• Sapeurs-pompiers SDIS 31 : promotion du volontariat, présentation de matériel, sensibilisation aux risques domestiques et aux feux de forêt, démonstration de drones…
• L’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR 31) et Gendarmerie : interventions sur les conduites addictives, la vitesse, les sanctions judiciaires et administratives.
• Croix-Rouge : initiation aux gestes qui sauvent (massage cardiaque, défibrillateur), sensibilisation aux numéros d’urgence…
De 14 h à 16 h, l’équipe de Pascal Dragotto, cascadeur et pilote professionnel spécialisé dans la sécurité routière depuis plus de 25 ans, a présenté deux reconstitutions d’accidents :
• Accident voiture contre scooter avec intervention de la Croix-Rouge.
• Collision entre deux véhicules légers avec désincarcération par les pompiers.
Un grand merci à tous les intervenants, à Pascal Dragotto,
aux services municipaux, à Madame le Proviseur du Lycée Martin Malvy, au principal du collège Le Plantaurel ainsi qu’à son personnel de restauration qui, malgré la grève, a préparé des repas cuisinés pour les intervenants.
Étaient présents : le maire Raymond Defis et les élus, le conseiller départemental, le délégué du procureur, le référent sécurité routière Occitanie, également principal du collège de Saint-Sulpize-Sur-Lèze, les maires de différentes communes avoisinantes.
Une première dans la région, qui marque les esprits et rappelle combien la prévention routière est essentielle pour nos jeunes.

























