— Navigation

— Options d'accessibilité

— Actualités

Un peu d’histoire ! L’écusson de Cazères et le buste de Jaurès

Retour à la liste des actualités

Nous profitons de la rénovation de l’écusson devant le Stadium des Capucins — et du retour de l’écusson ainsi que du buste de Jean Jaurès sur le rond-point — pour vous raconter l’histoire de l’écusson de Cazères représentant un champ d’azur avec trois fleurs de lys et deux levrons (jeunes lévriers).

Dans sa Notice Historique de Cazères de 1897, Camille Monthieu nous propose l’origine probable des armoiries :

« Les armoiries de Cazères représentent un écu mi-partie de France et de Comminges-Aspet. Elles sont un souvenir ineffaçable de l’acte de réconciliation et d’affranchissement. Le champ d’azur avec les trois fleurs de lys symbolise l’écusson de la maison de France, c’est à dire l’autorité du Roi ; le champ de gueule, au contraire, avec les deux chiens passants rappelle l’écu héraldique d’un rameau de la branche comtale des Comminges, les Comminges-Aspet, c’est à dire l’autorité du suzerain».

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter à l'aide du formulaire ci-dessous pour ne rien rater des prochaines actualités cazériennes.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.