— Actualités

Cazères, une ville en Fleur

Retour à la liste des actualités

La Journée Mondiale de la Terre est le 22 avril, mais aussi tous les jours ! Nous profitons de l’occasion pour vous exposer nos actions pour un « refleurissement de la Ville »

La ville de Cazères n’a été que très sporadiquement fleurie pendant les deux années qui nous ont précédées. La nouvelle équipe municipale en place, met désormais un point d’honneur à amener couleur, gaieté et soin à notre si charmant bourg.

Le choix pour cette année de refleurissement est de totalement repenser sa place dans la ville, tant en terme technique qu’esthétique.

Fini les banales pensées et les fleurs sans mouvements nous entrons dans l’aire de la JACHÈRE FLEURIE et de la végétation pérenne !!!

Une grande et ambitieuse expérimentation à l’échelle de la ville. Une année de test où tous les retours citoyens seront les bienvenues, pour que chacun et chacune puisse s’emparer de la qualité paysagère de son territoire.

En pratique la Jachère Fleurie « qu’es a quo ? »

• Une Jachère fleurie est un semis planté en pleine terre de graines qui en fleurissant donne une diversité de fleurs.
  • La jachère un cycle naturel, une graine dans le sol qui donnera une étendue verte, puis une pétillante floraison pour finir par une mise à graine qui en se ressemant préparera la floraison de l’année suivante.
  • Des fleurs différentes suivant les lieux :
    • En centre-ville nous privilégions la couleur et la gaieté
    • Dans les zones naturelles comme le parc du Ramier sont plantés des mélanges fleuris spécial biodiversité (pollinisateurs, papillons, insectes)
    • Les espaces ayant des besoins spécifiques de visibilité accueilleront des jachères basses
  • Un défi écologique apportant des zones refuges de biodiversité en ville, une économie d’eau important et un respect du cycle naturel des plantes.

Par ailleurs :

• Un peu partout dans Cazères seront plantés des jardinières de plantes aromatiques, bienvenue aux cueilleur.se.s. résonné.e.s qui veulent aromatiser plats et boissons. L’occasion d’installer des plantes pérennes qui se déploieront au fil du temps.
  • Quelques légumes seront plantés, à vous d’ouvrir l’œil pour croiser le bac concerné.
  • Un travail paysagiste sera aussi fait au cours de l’année pour faire des plantations pérennes, dynamique et soignée.

Un premier été où la fleur reprend sa place à Cazères. L’équipe municipale vous souhaite un bel été coloré !

Les travaux du service des Espaces Verts en photos