— Navigation

— Options d'accessibilité

: 05 61 98 46 09

: etat-civil@mairie-cazeres.fr

Cette démarche citoyenne permet l’inscription d’office sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Une fois recensé, la mairie délivre une attestation de recensement. Celle-ci sera nécessaire à toute inscription de concours ou d’examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée,…). Aucun duplicata ne sera transmis.

Quelques mois après, vous serez convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté où vous obtiendrez un certificat de participation.

À noter : Passé le délai réglementaire pour se faire recenser, une régularisation peut être toutefois effectuer jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :

  • auprès de la mairie de son domicile,
  • ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Pour effectuer le recensement, plusieurs documents sont requis :

  • pièce d’identité
  • livret de famille
  • justificatif de domicile

Vous pouvez faire votre pré-demande de recensement en créant un compte sur Service Public.

Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici.

Dernière mise à jour de cette page :
25 juillet 2025

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter à l'aide du formulaire ci-dessous pour ne rien rater des prochaines actualités cazériennes.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.