Plan canicule et chaleurs extrêmes
Les numéros utiles

0 800 06 66 66 Canicule Info Service (appel gratuit)
15 SAMU
18 Pompiers
112 Numéro d’urgence unique européen
115 Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit
En cette période de chaleur extrême, soyez vigilants !
Le Plan canicule
L’exposition d’une personne à une température élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications du fait du dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.
Pour prévenir ces risques sanitaires, le ministère des affaires sociales et de la santé élabore, chaque année, un plan Canicule, fondé sur cinq piliers :
- La mise en oeuvre des mesures de protection des personnes à risque
hébergées en institutions (établissements d’hébergement de personnes âgées (EHPA), établissements pour personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé. - Le repérage individuel des personnes à risque et isolées.
- L’alerte, sur la base des évaluations faites par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire (InVS).
- La solidarité vis-à-vis des personnes à risque et isolées.
- Le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.
- Inscription sur le registre des personnes fragiles et isolées contactez la mairie 05 61 98 46 02 (CCAS)
Les évolutions du plan pour la saison estivale
Depuis sa création, en 2004, le plan est révisé chaque année. Depuis 2011, il intègre les changements organisationnels induits par la création des Agences Régionales de Santé (ARS) :
Message d’alerte émis par Météo-France et l’InVS
Dès que la situation le justifie la Direction Générale de la Santé adresse le message a diffuser à toutes les ARS afin de modifier le niveau d’alerte.
Cette alerte est également transmise aux préfets de département.
Le dispositif de « tensions hospitalières »
Jusque là suivi par les ARH, il est désormais suivi par les ARS. Ce dispositif permet d’avoir une visibilité régionale et nationale sur l’activité des établissements de santé et de détecter de manière précoce les tensions du système de soins, les difficultés rencontrées par le SAMU ou les services d’accueil des urgences et d’y apporter une solution adaptée.
le plan canicule comprend quatre niveaux :
1er niveau de la veille saisonnière
C’est un niveau à périodicité annuelle obligatoire du 1er juin au 31 août. Il correspond à un niveau de vigilance météorologique de couleur verte
Il est déclenché automatiquement chaque année et correspond à la mise en oeuvre, au niveau national :
– du dispositif de veille biométéorologique, assuré par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire, qui permet de détecter la survenue d’une canicule,
– du dispositif d’information et de communication, avec notamment, le numéro vert activé par le ministère des affaires sociales et de la santé : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
2eme niveau d’ avertissement chaleur phase de veille renforcée avec anticipation du risque canicule .
Il est déclenché dans trois cas :
- un pic de chaleur important mais ponctuel sur un à deux jours
- des températures proches des seuils canicule
- une probable intensification de la chaleur
Il correspondant à un niveau de vigilance météorologique de couleur jaune
3eme niveau d’alerte canicule : canicule en cours .
Mise en œuvre des actions adaptées au phénomène et aux informations d’activités sanitaires. Il correspond à un niveau de vigilance météorologique orange
4eme niveau de mobilisation maximale :
Il correspond à un niveau de vigilance météorologique rouge.
- déclenché au niveau national par le Premier ministre, sur avis conjoint des ministres chargés de l’intérieur et de la santé, lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux (pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé sécheresse, délestages électriques,…).
Les recommandations
- Boire beaucoup de liquide sans attendre d’avoir soif, sauf s’il y a contre-indication médicale.
- Éviter les boissons alcoolisées ou à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées, car ces liquides font perdre des fluides corporels.
- S’installer si possible dans un endroit frais, à l’air climatisé ou à l’ombre.
- Éviter les activités et les exercices intenses à l’extérieur.
- Se protéger du soleil, porter des vêtements légers, de préférence de couleur pâle et un chapeau.
- Prendre une douche ou un bain à l’eau fraîche.
- Se munir d’un climatiseur pour rafraîchir le logement ou passer quelques heures dans un endroit climatisé, pour aider son corps à contrôler sa température.
- Pour les personnes âgées ou fragiles, prévenir son entourage.
- Pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, contactez votre médecin traitant.
Si la température à l’intérieur dépasse 32°C, le ventilateur n’agit pas contre la chaleur accablante car il brasse l’air sans le rafraîchir et accélère la déshydratation.
Il est recommandé de vous assurer:
- Que votre habitation puisse limiter les conséquences de fortes chaleurs par des volets extérieurs, des rideaux ou des stores permettant d’occulter les fenêtres, que votre réfrigérateur est en bon état de fonctionnement, que vous disposez de ventilateur voire de climatiseur.
- Que vous connaissez les lieux climatisés proches de votre domicile tels que les grandes surfaces, les cinémas, certains lieux publics et que vous savez comment vous y rendre.
- Que les personnes âgées, les personnes fragiles ou isolées de votre famille, de votre entourage ou de votre voisinage peuvent être suivies en étant inscrites sur le registre des personnes fragiles isolées en téléphonant au 05 61 98 46 02 ; elles peuvent être ainsi accompagnées et aidées dans leur vie quotidienne en cas de fortes chaleurs.
- Dans tous les cas : s’il est prévu de fortes chaleurs et que vous vous interrogez sur votre santé ou celle d’une personne de votre entourage, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien