Désenvasement de la Base Nautique et création d’une roselière

Le chantier de réhabilitation de la base nautique de Cazères

a débuté le 4 mars 2013 avec le désenvasement  et la création d’une roselière.

Le plan d’eau de Cazères est inscrit au réseau européen Natura 2000.

 

 

 

1/ LE DESENVASEMENT

L’envasement des plans d’eau est provoqué principalement par la décomposition des végétaux pendant l’hiver, par l’activité animale et surtout par les barrages hydroliques.

Le désenvasement, actuellement en cours, se fait par aspiration. Cette aspiration est réalisée à l’aide d’un matériel amphibie (photo ci-contre) équipé d’une pompe avec fraiseuse, les vases aspirées sont renvoyées dans le casier par un système de tuyauterie.

 

La vase est déversée entre la roselière et la berge (photo ci-dessous)

La ville de CAZERES, est commune pilote du projet aidée par le SMEAG Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne.

Les services techniques de la Ville de TOULOUSE se sont montrés très intéressés par ce projet

Malgré un temps pluvieux, ils ont pu voir l’avancée des travaux de désenvasement et la création du support de la roselière. Celle-ci devrait être de 3 000 m2 et devrait, par la suite, constituer un support pédagogique.

 

 

 

2/ LA ROSELIERE

La roselière est un état transitoire de l’évolution naturelle d’une zone humide. L’homme est donc appelé à intervenir pour  préserver la spécificité biologique de ce regroupement végétal  situé à l’interface entre la terre et l’élément aquatique.

La constitution de la roselière sera rendue possible grâce à l’utilisation des produits de curage comme substrat nécessaire à l’implantation des « roseaux » phragmites (phragmites australis) qui peuvent coloniser de vastes surface. Elles cohabitent avec d’autres plantes hélophytes (massette, jonc, iris des marais, pseudacorus…).

Elle présente un intérêt écologique très fort, par la diversité des habitats qu’elle offre pour la faune et la flore  et par ses fonctions naturelles.

 

LES FONCTIONS NATURELLES DE LA ROSELIERE

 

LA ROSELIERE EST UNE SOURCE DE BIODIVERSITE ANIMALE : 

Elle présente des caractéristiques favorables à l’installation d’une faune variée. Elle fait office de « nourrice » pour les alevins de poissons qui bénéficient d’eaux plus chaudes, riches en nutriments et à l’abri des prédateurs.

Outre les poissons, les libellules, poissons, batraciens, oiseaux et mammifères y trouvent un lieu propice pour s’y reproduire, élever leurs petits tout en se protégeant des prédateurs.

 

Les oiseaux trouvent dans la végétation de la roselière des zones de repos lors des migrations et des lieux de nidification et refuge.

 ROLE DE FILTRE POLLUTION :

La roselière contribue à une meilleure qualité de l’eau, elle joue un rôle de filtre mécanique en retenant les sédiments. Elle participe à l’amélioration de la qualité physico-chimique de l’eau en stockant les polluants et surtout en stimulant l’activité épuratrice bactérienne autour de son système racinaire.

 

3/ PLANTATION PAR LES ENFANTS DE L’ACCUEIL DE LOISIRS

Dans un but pédagogique, les enfants (9 – 12 ans) de l’accueil de loisirs planteront diverses variétés de roseaux et hélophytes (massettes, iris des marais…)le aus.

Il sera possible aussi, durant les vacances d’été, que des plantations aient lieu depuis la Garonne grâce aux canoës.