La mairie

SMILE BOX

Collecte et traitement des masques chirurgicaux

Communiqué de presse

En France ce n’est pas moins de 33 millions de masques qui sont jetés chaque jour, soit 40 000 tonnes de masques qui n’ont pas été recyclés en 2020 !

Le masque chirurgical à usage unique est composé de matériaux dont la production est en grande partie réalisée à partir de pétrole et dont le transport émet de grandes quantités de gaz à effet de serre.

Quand ils sont placés dans les déchets ménagers, les masques sont soit incinérés soit enfouis sous terre ! ce qui provoque une augmentation significative de l’émission de CO2, et bouchent les canalisations.

La commune souhaite d’engager face à cette vraie préoccupation environnementale en mettant en place, en partenariat avec ENVOI Insertion et Handicap, une solution de collecte et recyclage des masques chirurgicaux jetables de ses employés et administrés, d’autant plus que l’obligation de porter un masque pour les élèves des écoles élémentaires fait son retour !

Les collectes auront lieu une fois par mois directement par ENVOI Insertion et Handicap

Les masques seront ensuite mis en quarantaine, décontaminés puis traités et broyés en vue d’un recyclage pour permettre la création d’une nouvelle matière première secondaire dans les filières du bâtiment, textile et plasturgie.

Ne jetez plus vos masques dans la poubelle, déposez-les dans les SMILE BOX à votre disposition dans les locaux suivants (aux horaires d’ouverture) :

⚠️ Attention : en raison du protocole sanitaire en place, les écoles et les accueils de loisirs ne sont pas accessibles aux parents, la collecte est donc destinée aux enfants, aux enseignants et au personnel uniquement
  • 3 accueils de loisirs (Capucins – Olivier – Hourride)
  • 3 écoles élémentaires (Capucins – Hourride – Olivier)
  • Mairie
  • Salle des fêtes
  • Médiathèque
  • Cinéma