Services techniques

MESURES COVID-19

SERVICES TECHNIQUES / FACTURATION PERI-SCOLAIRE :

05 61 90 07 18            beatricerigal@mairie-cazeres.fr

ACCES INTERDIT AUX LOCAUX DES SERVICES TECHNIQUES PAR MESURES DE SECURITE SANITAIRE – CODIV-19

Accueil physique uniquement sur RENDEZ-VOUS

Accueil téléphonique de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h lundi mardi jeudi vendredi / Mercredi matin de 9 h 30 à 12 h

La réservation des salles est interrompue jusqu’à nouvel ordre

La devise du service : LE SENS DU SERVICE PUBLIC AVANT TOUT

Le mot des élus :

En 2007, nous avons voulu un service au service de la population, un service réactif et performant, permettant d’atteindre les objectifs que l’équipe municipale, conduite par Michel Oliva s’est fixée : Une ville propre, agréable à vivre, des structures de plus en plus sûres et performantes au service des personnes. Les services techniques réalisent environ 12 000 interventions par an.  Nous déplorons que bon nombre de ces interventions soient liés à des incivilités (tags, salissures, dégradations du patrimoine). Les agents de ce service travaillent avant tous pour votre bien être.

1-Organisation

Vos élus responsables des services techniques : MICHEL FAGUET

Directeur des Services Techniques : MICHEL CREA

Responsable des Ateliers Municipaux : HERVE BERDOT

Les services techniques municipaux sont composés de 26 agents techniques polyvalents répartis dans 5 pôles d’activités, en fonction des besoins saisonniers :

  • La propreté urbaine
  • Les espaces verts
  • Les travaux
  • Piscine et terrains de sports
  • Les moyens généraux

L’accueil des Services techniques est transféré à compter du 15 novembre à l’accueil de la Mairie du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00

2- La propreté urbaine :

Partant du principe qu’il est naturel de se réveiller la ville propre, une partie de l’équipe de propreté commence son travail à 6h00 le matin. Deux machines partent nettoyer le  centre ville, beaucoup plus sujet aux salissures urbaines que les quartiers résidentiels, il s’agit d’une balayeuse de voirie et d’une laveuse de voirie. A cette même heure, un agent s’occupe de vider les poubelles urbaines. A 8h00 le matin une seconde balayeuse part pour le balayage des quartiers et des grands axes de communication de la commune. En saison le tracteur épareuse, entreprend un parcours de nettoyage et de mise en sécurité des voiries situées en dehors de l’agglomération.

3- Les espaces verts

Afin d’améliorer le cadre de vie et de rendre la commune agréable à vivre, des agents sont affectés à l’entretien des espaces verts. Leur mission consiste à entretenir la totalité du patrimoine végétale de la commune, mais aussi de le développer. Ils participent à l’effort de propreté en entretenant l’ensemble des massifs plantés, et depuis la création des fontaines, qui sont en fait des lieux de rencontre, ils participent à la cohésion sociale de la commune.

4- Les moyens généraux :

Pour que les cazériens aient une vie des plus agréable, pour que la commune ait une vie associative développée et grandement facilitée, les services techniques participent souvent en temps que prestataires  auprès des organisateurs de manifestations. Cette aide consiste bien souvent à la mise en place et au retrait de structures et de prêts de matériels (podiums, chaises, tables, barrières de voiries, pose de banderoles etc…), mais aussi en mettant des salles à disposition, et en les préparant.

Un agent du service débute son travail à 6h00 le matin pour vérifier si tout se passe bien dans les groupes scolaires, pour que les petits cazériens soient accueillis dans les meilleures conditions. A compter de septembre 2012, il sera relayé par un agent spécialisé dans les travaux qui passera tous les matins dans les écoles pour réaliser les petites interventions de dépannages, et remédier aux gènes.

5-  Les travaux :

La commune possède un patrimoine important, qu’il est nécessaire de maintenir en état.  Pour cela, ces agents sont affectés à l’entretien technique des structures communales, dans tous les corps d’états. Les chantiers de développement du patrimoine ou les grosses opérations d’entretien sont confiés à des entreprises. En effet, les agents du service sont grandement sollicités et il est difficile de pouvoir les maintenir très longtemps sur un chantier, sans qu’ils ne soient appelés pour un problème technique urgent à résoudre. Toutefois ces agents possédant un bon niveau technique, le service se réserve quelques petits chantiers en régie.

6-Piscine et terrains de sports

Les activités sportives sont très développées sur le territoire communal, aussi des agents sont affectés à l’entretien des installations sportives. L’entretien des terrains de sports est ininterrompu pendant l’année. La piscine ouvre 4 mois dans l’année, 3 mois  sont nécessaires à sa préparation saisonnière et   la réalisation des opérations de clôture techniques nécessite un mois.

7-Comment joindre les services techniques ?

fax : 05 61 90 36 18

 : services-techniques@services-cazeres.fr

Par courrier : Maire de Cazères, services techniques, place de l’Hôtel de Ville, 31220 Cazères. Les courriers sont à adresser à Monsieur le Maire.

En se rendant sur place, aux horaires d’ouverture au public : Avenue de LABRIOULETTE