Invent

Plan canicule et chaleurs extrêmes

Les numéros utiles

0 800 06 66 66 Canicule Info Service (appel gratuit)

15 SAMU
18 Pompiers
112 Numéro d’urgence unique européen
115 Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit

En cette période de chaleur extrême, soyez vigilants !

Le Plan canicule

L’exposition d’une personne à une température élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications du fait du dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.

Pour prévenir ces risques sanitaires, le ministère des affaires sociales et de la santé élabore, chaque année, un plan Canicule, fondé sur cinq piliers :

Les évolutions du plan pour la saison estivale

Depuis sa création, en 2004, le plan est révisé chaque année. Depuis 2011, il intègre les changements organisationnels induits par la création des Agences Régionales de Santé (ARS) :

Message d’alerte émis par Météo-France et l’InVS

Dès que la situation le justifie la Direction Générale de la Santé adresse le message a diffuser à toutes les ARS afin de modifier le niveau d’alerte.
Cette alerte est également transmise aux préfets de département.

Le dispositif de « tensions hospitalières »

Jusque là suivi par les ARH, il est désormais suivi par les ARS. Ce dispositif permet d’avoir une visibilité régionale et nationale sur l’activité des établissements de santé et de détecter de manière précoce les tensions du système de soins, les difficultés rencontrées par le SAMU ou les services d’accueil des urgences et d’y apporter une solution adaptée.

le plan canicule comprend quatre niveaux :

1er niveau de la veille saisonnière

C’est un niveau à périodicité annuelle obligatoire du 1er juin au 31 août. Il correspond à un niveau de vigilance météorologique de couleur verte

Il est déclenché automatiquement chaque année et correspond à la mise en oeuvre, au niveau national :
- du dispositif de veille biométéorologique, assuré par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire, qui permet de détecter la survenue d’une canicule,
- du dispositif d’information et de communication, avec notamment, le numéro vert activé par le ministère des affaires sociales et de la santé : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

2eme niveau d’ avertissement chaleur phase de veille renforcée avec anticipation du risque canicule .

Il est déclenché dans trois cas :

Il correspondant à un niveau de vigilance météorologique de couleur jaune

3eme niveau d’alerte canicule : canicule en cours .

Mise en œuvre des actions adaptées au phénomène et aux informations d’activités sanitaires. Il correspond à un niveau de vigilance météorologique orange

4eme niveau de mobilisation maximale :

Il correspond à un niveau de vigilance météorologique rouge.

Les recommandations

Si la température à l’intérieur dépasse 32°C, le ventilateur n’agit pas contre la chaleur accablante car il brasse l’air sans le rafraîchir et accélère la déshydratation.

Il est recommandé de vous assurer:

Calendrier des articles

juin 2017
« mai

Contactez Nous

• Place de l’Hôtel de Ville 31220 CAZERES
  • user_white Accueil
  • tous les jours de 8h30 à 12h00
    et de 13h30 à 17h00.
    Sauf jours fériés.

• speech_white Tel.: 05.61.98.46.00

Visit also our social profiles: