Vie quotidienne

Ville fleurie

“Depuis de nombreuses années, la commune de Cazères sur Garonne se pare de fleurs au printemps et à l’automne. Ces dernières saisons printanières et estivales, la ville montrait un même visage, un fleurissement identique. Depuis 2010 j’ai voulu une rupture, avec les méthodes anciennes. J’ai voulu donner à CAZERES, un aspect plus humain. Ce nouveau programme environnemental est basé sur le pouvoir des fleurs, à changer le monde. Ce changement a été opéré en utilisant le fleurissement comme un renfort pour le lien social.

Cette ère de modernité, de protection environnementale et d’amélioration constante du cadre de vie, s’inscrit dans la durabilité et l’homogénéité. En 2010 le réchauffement climatique était une des composantes principales du fleurissement, en 2011, j’ai voulu rendre hommage à l’eau, principal vecteur de la vie sur terre et j’ai tenu à créer des lieux de vie autour de l’eau et des fleurs pour renforcer la cohésion sociale.

S’il est vrai que l’effet de serre est omniprésent, que les changements climatiques de ces dernières années sonnent le glas, pour alerter l’homme et lui dire de prendre soin de sa planète, il ne faut pas oublier que la vie finit toujours par triompher. J’aimerais que l’humanité prenne soin de la Terre, comme je m’attache à prendre soin de Cazères. C’est un travail de tous les jours, et d’énormes moyens à mettre en œuvre, mais il en va de l’avenir de nos enfants et de l’espèce humaine en général.”

Michel OLIVA