Invent

Services techniques


 La devise du service : LE SENS DU SERVICE PUBLIC AVANT TOUT

Le mot des élus :

En 2007, nous avons voulu un service au service de la population, un service réactif et performant, permettant d’atteindre les objectifs que l’équipe municipale, conduite par Michel Oliva s’est fixée : Une ville propre, agréable à vivre, des structures de plus en plus sûres et performantes au service des personnes. Les services techniques réalisent environ 12 000 interventions par an.  Nous déplorons que bon nombre de ces interventions soient liés à des incivilités (tags, salissures, dégradations du patrimoine). Les agents de ce service travaillent avant tous pour votre bien être.

1-Organisation

Vos élus responsables des services techniques : ROBERT GRILLOU et MICHEL FAGUET

Directeur des Services Techniques : MICHEL CREA

Responsable des Ateliers Municipaux : HERVE BERDOT

Les services techniques municipaux sont composés de 26 agents techniques polyvalents répartis dans 5 pôles d’activités, en fonction des besoins saisonniers :

Les services techniques sont ouverts au public de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 du lundi au vendredi, ainsi que de 8h00 à 12h00 le samedi. Ces horaires ont été mis en place pour prendre en compte les contraintes de la vie moderne, et ainsi permettre aux cazériens de pouvoir entreprendre les démarches administratives auprès du service en dehors de leur temps de travail. Ce temps d’ouverture au public, ne couvre pas toute l’amplitude horaire de travail du service. En effet pour que le service public rendu soit le meilleur possible, les agents  travaillent de 6h00 le matin jusqu’à 18h00.

2- La propreté urbaine :

Partant du principe qu’il est naturel de se réveiller la ville propre, une partie de l’équipe de propreté commence son travail à 6h00 le matin. Deux machines partent nettoyer le  centre ville, beaucoup plus sujet aux salissures urbaines que les quartiers résidentiels, il s’agit d’une balayeuse de voirie et d’une laveuse de voirie. A cette même heure, un agent s’occupe de vider les poubelles urbaines. A 8h00 le matin une seconde balayeuse part pour le balayage des quartiers et des grands axes de communication de la commune. En saison le tracteur épareuse, entreprend un parcours de nettoyage et de mise en sécurité des voiries situées en dehors de l’agglomération.

3- Les espaces verts

Afin d’améliorer le cadre de vie et de rendre la commune agréable à vivre, des agents sont affectés à l’entretien des espaces verts. Leur mission consiste à entretenir la totalité du patrimoine végétale de la commune, mais aussi de le développer. Ils participent à l’effort de propreté en entretenant l’ensemble des massifs plantés, et depuis la création des fontaines, qui sont en fait des lieux de rencontre, ils participent à la cohésion sociale de la commune.

4- Les moyens généraux :

Pour que les cazériens aient une vie des plus agréable, pour que la commune ait une vie associative développée et grandement facilitée, les services techniques participent souvent en temps que prestataires  auprès des organisateurs de manifestations. Cette aide consiste bien souvent à la mise en place et au retrait de structures et de prêts de matériels (podiums, chaises, tables, barrières de voiries, pose de banderoles etc…), mais aussi en mettant des salles à disposition, et en les préparant.

Un agent du service débute son travail à 6h00 le matin pour vérifier si tout se passe bien dans les groupes scolaires, pour que les petits cazériens soient accueillis dans les meilleures conditions. A compter de septembre 2012, il sera relayé par un agent spécialisé dans les travaux qui passera tous les matins dans les écoles pour réaliser les petites interventions de dépannages, et remédier aux gènes.

5-  Les travaux :

La commune possède un patrimoine important, qu’il est nécessaire de maintenir en état.  Pour cela, ces agents sont affectés à l’entretien technique des structures communales, dans tous les corps d’états. Les chantiers de développement du patrimoine ou les grosses opérations d’entretien sont confiés à des entreprises. En effet, les agents du service sont grandement sollicités et il est difficile de pouvoir les maintenir très longtemps sur un chantier, sans qu’ils ne soient appelés pour un problème technique urgent à résoudre. Toutefois ces agents possédant un bon niveau technique, le service se réserve quelques petits chantiers en régie.

6-Piscine et terrains de sports

Les activités sportives sont très développées sur le territoire communal, aussi des agents sont affectés à l’entretien des installations sportives. L’entretien des terrains de sports est ininterrompu pendant l’année. La piscine ouvre 4 mois dans l’année, 3 mois  sont nécessaires à sa préparation saisonnière et   la réalisation des opérations de clôture techniques nécessite un mois.

7-Comment joindre les services techniques ?

Par téléphone : 05 61 90 07 18

Par fax : 05 61 90 36 18

Par mail : stcazeres@gmail.com

Par courrier : Maire de Cazères, services techniques, place de l’Hôtel de Ville, 31220 Cazères. Les courriers sont à adresser à Monsieur le Maire.

En se rendant sur place, aux horaires d’ouverture au public : Avenue de LABRIOULETTE

 


Calendrier des articles

juin 2017
L Ma Me J V S D
« mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Contactez Nous

  • Place de l’Hôtel de Ville 31220 CAZERES
  • user_white Accueil
  • tous les jours de 8h30 à 12h00
    et de 13h30 à 17h00.
    Sauf jours fériés.

  • speech_white Tel.: 05.61.98.46.00

Visit also our social profiles:

Scroll to top