La mairie

(mise à jour le 27 octobre)

Justificatif de déplacement professionnel

TABLEAU SYNTHESE MESURES COVID VERSION 26-10-2020


(mise à jour le 25 octobre 2020)

Communiqué de presse_Couvre feu Haute-Garonne-31

Arrêté préfectoral du 24 oct 2020 couvre feu-31

Décret modificatif du 23 octobre 2020

 

 

 

 

 

 


(mise à jour le 23 octobre 2020)

‼️‼️ CAZERES : couvre-feu de 21 h à 6 h à partir de ce soir minuit
👉TELECHARGER L’ATTESTATION DE DEPLACEMENT :
Les habitants des départements concernés par le couvre-feu ne pourront donc plus sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures du matin. Certains déplacements restent cependant autorisés :
✅ pour des raisons de santé
✅ pour des raisons professionnelles
✅ pour aider un proche en situation de dépendance
✅ pour des raisons de transport (train ou avion, par exemple)
✅ pour sortir votre animal de compagnie
Attestation justificative
Pour les déplacements autorisés, il faudra donc comme lors du confinement de six semaines décidé au printemps, une attestation justificative. Pour les personnes qui travaillent, une attestation, numérique ou sur papier, ainsi qu’un justificatif fourni par l’employeur seront nécessaires. Le justificatif de l’employeur peut être une carte professionnelle.
Pour les déplacements non professionnels, l’attestation sera valable pour une durée de une heure maximum.
Une attestation, numérique ou sur papier, ainsi qu’un justificatif fourni par l’employeur seront nécessaires.

 

 

 

 


(mise à jour le 20 octobre 2020)

❗️❗️ BON A SAVOIR : “Si on vit dans une zone sans couvre-feu, peut-on passer par les grands axes de Toulouse après 21 heures ?
La question mérite d’être posée : peut-on traverser Toulouse après 21 heures si l’on va par exemple de Carcassonne à Bordeaux, deux zones non concernées par le couvre-feu ?
⛔️Une personne qui vit dans une zone sans couvre-feu pourra passer à Toulouse pendant les heures du couvre feu (21h-6h) seulement si le motif de son déplacement présente un caractère dérogatoire prévu dans l’attestation et que cette personne est en possession de l’attestation dument complétée », indiquent les autorités locales.
Autrement dit, « une personne vivant à Carcassonne et souhaitant se rendre à Bordeaux durant les vacances ne pourra pas passer par le périphérique de Toulouse durant les heures de couvre-feu, car ce motif ne présente pas un caractère dérogatoire prévu dans l’attestation », précise la préfecture.
Mieux vaut donc prévoir de traverser Toulouse avant 21 heures, sous peine de faire d’improbables détours pour rester dans la légalité et respecter le couvre-feu !”
👉 intégralité de l’article avec rappel des 43 zones concernées par le couvre feu (21h-6h) https://actu.fr/…/si-on-vit-dans-une-zone-sans-couvre…

(mise à jour le 16 octobre)

Dernières mesures concernant TOUT le territoire à compter de vendredi 16 octobre minuit

 


(mise à jour le 7 octobre)

fiche_detaillee_-_quels_bons_gestes_adopter

Recommandations pour les aidants en période de crise sanitaire

 


(mise à jour le 6 octobre)

TABLEAU SYNTHESE MESURES COVID

 

 


(mise à jour du 28 septembre) Arrêté 25 septembre 2020 différentes mesures COVID HG_

(Source Préfecture de la Haute-Garonne) CAZERES SE TROUVE EN “ZONE D’ALERTE” (arrêté du 25 septembre 2020)
• En “zone Alerte” (ensemble du département), les mesures complémentaires sont:
– port du masque obligatoire à compter du samedi 26 septembre sur la voie publique dans un rayon de 30 mètres durant les heures de fréquentation des entrées et sorties des stations de bus, de métro et de tramways ;
– interdiction à compter du lundi 28 septembre des rassemblements à caractère festif et familial réunissant plus de 30 personnes organisés dans les établissements recevant du public (salles polyvalentes ou salles des fêtes par exemple).
Les rassemblements festifs peuvent se comprendre notamment comme les évènements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires. A ce titre, les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, fêtes d’anniversaire, mariages, communions, tombolas, soirées étudiantes ne peuvent se tenir à plus de 30 personnes dans un ERP. Les autres types de rassemblements, comme les évènements associatifs ou professionnels, les rassemblements à caractère culturel ou artistique (concert, représentations théâtrales…) restent possibles à une jauge supérieure, dans la limite de 1000 personnes, sous réserve du respect strict du protocole sanitaire (places assises exclusivement, un siège libre entre chaque personne ou groupes maximum de 10 personnes, port du masque, interdiction des regroupements…).
• En “zone Alerte renforcée” (17 communes concernées: Aucamville, Auzeville-Tolosane, Balma, Blagnac, Castanet-Tolosan, Colomiers, Cugnaux, Labège, Launaguet, L’Union, Plaisance-du-Touch, Portet-sur-Garonne, Quint-Fonsegrives, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Orens-de-Gameville, Toulouse et Tournefeuille), les mesures complémentaires sont:
A compter du samedi 26 septembre à 0h00 :
– port du masque obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus se déplaçant à pied lorsqu’elle se trouve sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public entre 7 heures et 03 heures, en complément de l’obligation du respect des mesures barrières et de l’obligation du port du masque dans les transports en commun ;
– interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, à l’exception des manifestations à caractère revendicatif et professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et des marchés;
– interdiction des activités sportives organisées dans les établissements couverts recevant du public, y compris dans les salles de sport, gymnases, salles polyvalentes et piscines couvertes, à l’exception des activités sportives des mineurs, des groupes scolaires, parascolaires et universitaire, des sportifs professionnels et de haut niveau et des formations initiales et continues ;
– interdiction de vente d’alcool à emporter entre 20h00 et 06h00 ;
– interdiction de consommation d’alcool de 13h00 à 06h00 sur les voies et espaces publics ;
A compter du lundi 28 septembre à 0h00 :
– interdiction des rassemblements à caractère festif ou familial organisés dans les établissements recevant du public (salles polyvalentes ou salles des fêtes par exemple). Les rassemblements festifs peuvent se comprendre notamment comme les évènements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires. A ce titre, les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, fêtes d’anniversaire, mariages, communions, tombolas, soirées étudiantes sont interdits dans un ERP. Les autres types de rassemblements, comme les évènements associatifs ou professionnels, les rassemblements à caractère culturel ou artistique (concert, représentations théâtrales…) restent possibles dans la limite de 1000 personnes, sous réserve du respect strict du protocole sanitaire (places assises exclusivement, un siège libre entre chaque personne ou groupes maximum de 10 personnes, port du masque, interdiction des regroupements…).
– fermeture des bars de 22h à 6h;
– fermeture des restaurants et cabarets à 0h00 en semaine et à 1h00 du matin le vendredi soir (soit samedi à 1H00) et le samedi soir (soit dimanche à 1H00).

 

 

 


(mise à jour le 15 septembre)

Suite à l’allocution de Monsieur le Premier Ministre vendredi 11 septembre, le temps de confinement d’une personne testée positive au Covid19 est maintenant de 7 jours. La durée d’isolement doit être conforme à la prescription médicale de la personne où, à défaut, de 7 jours à compter du dépistage si celui-ci est positif.

Les personnes prioritaires sont les personnes porteuses d’une prescription médicale, cas contacts identifiés par la CPAM ou l’ARS, professionnels de santé munis d’une carte professionnelle, professionnels travaillant dans un établissement médico-social disposant d’un justificatif de leurs employeurs, porteurs d’un bon de priorisation de l’ARS ou bien les personnes symptomatiques.

Ces personnes seront prioritaires dans les laboratoires et drives de dépistage.

(source : Préfecture de la Haute-Garonne)

cliquez sur l’image pour agrandir

 

 

 

 

 


(mise à jour 7 septembre)

(mise à jour 26 août)

 

COVID – 19
1 – Évolution de l’épidémie en Haute-Garonne

Santé Publique France a classé le département de la Haute-Garonne en département à risque modéré de circulation virale le jeudi 30 juillet 2020. Les indicateurs traduisant cette circulation virale continuent de progresser, avec notamment un taux d’incidence qui a fortement augmenté en Haute-Garonne en peu de temps (43,6 / 100 000 habitants au 24/08 contre 11,5/100 000 fin juillet).

Au sein du département de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse est particulièrement concernée avec un taux d’incidence qui dépasse désormais le seuil d’alerte fixé à 50 / 100 000 habitants.

Dans ce contexte de reprise épidémique il est donc important que chacun agisse avec responsabilité en respectant les gestes barrières et la distanciation physique.

Pour freiner la circulation du virus, nous devons respecter la règle des 3M : port du Masque, lavage des Mains, 1 Mètre de distance entre chaque personne.

2. Stratégie sanitaire DEPISTER – TRACER – ISOLER

Afin d’éviter une aggravation de la situation, l’action menée nationalement par les professionnels de santé, les collectivités et les services de l’État vise à casser les chaines de transmissions grâce au triptyque : DÉPISTER – TRACER – ISOLER.

• DEPISTER : Chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit consulter un médecin, réaliser un test diagnostique le plus tôt possible et se mettre en isolement en quatorzaine. Pour mémoire, toute personne peut désormais se faire dépister gratuitement (prise en charge par l’assurance maladie) et sans prescription médicale.
Vous trouverez ci-joint le lien vers la liste actualisée des lieux de prélèvement : https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-co…

• TRACER : Lorsqu’une personne est effectivement contaminée par le COVID-19, le médecin traitant, l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé en sont informés et recherchent les “cas contacts à risque” en leur demandant de se faire dépister et de se mettre en quarantaine.

• ISOLER : Toute personne contaminée par le COVID-19 et ses cas contacts à risque doivent s’isoler en quatorzaine à domicile.
Vous trouverez ci-après des fiches réflexes sur les comportements à adopter “si je me fais dépister et si je suis positif”.

Pour rappel, pour toutes questions qui n’ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d’une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit – 7/7 jours).

 

 

 

 

 

 

(mise à jour 5 août)

https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-covid-en-occitanie

 

 

 

(mise à jour 4 août)

 

 

 

(mise à jour le 20 juillet)

 

 

 

 


(mise à jour le 17 juillet)

 

 

 

 

(mise à jour le 18 juin)

 


(mise à jour le 17 juin)

REOUVERTURE DE LA TRESORERIE DE CAZERES

A compter de lundi 22/6/20 aux horaires habituels (lundi, mardi, jeudi : 9H-12H ; 13H30-16H ; mercredi, vendredi : fermé au public).
Les personnes souhaitant venir à la Trésorerie devront disposer d’un masque. Seule une personne à la fois sera accueillie ; du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée

 

 


(mise à jour du 15 juin)

IL RESTE DES PLACES EN CRECHE

Depuis le 11 mai dernier, les huit crèches de l’ensemble du territoire Coeur de Garonne ont réouvert leurs portes.Toutes les mesures sanitaires permettant un accueil sécurisé ont été mises en place.😃😷

Du fait des ainés qui ne sont pas toujours accueillis dans les écoles, les parents n’ont pas tous besoin de reprendre la place en crèche de leur plus petit. Les structures n’étant donc pas complètes, des places en crèche sont disponibles dès à présent pour des familles en recherche d’un mode d’accueil, notamment en accueil occasionnel.

Pour toute demande, les familles qui souhaitent bénéficier d’un accueil peuvent contacter les coordinatrices Petite Enfance. Pour le secteur Nord du territoire, Lise GONZALEZ (l.gonzalez@cc-coeurdegaronne.fr- 06.10.90.55.52), pour le secteur Sud, Nathalie AUPY (n.aupy@cc-coeurdegaronne.fr – 06.12.71.05.10).

Pour plus de renseignements sur les 8 crèches du territoire : https://www.cc-coeurdegaronne.fr/…/multi-accueils-micro-cr…/

https://www.cc-coeurdegaronne.fr/de-la-place-en-creche/


🤩🤩🤩REOUVERTURE DU CINEMA DES CAPUCINS

LE MERCREDI 24 JUIN

Selon les recommandations de la Fédération Nationale du Cinéma Français et en respect des consignes des autorités sanitaires, nous vous demandons de prendre connaissance des points suivants :

👉 Désinfectez-vous les mains à l’entrée avec la solution hydroalcoolique mise à votre disposition.

👉Le port du masque est recommandé.

👉 Respectez les gestes barrières notamment les distances.

👉A l’entrée du public les portes resteront ouvertes, elles seront fermées par le personnel au début de la séance.

👉Pour la sortie, veuillez attendre qu’elles soient à nouveau ouvertes par le personnel et respectez les distances

👉Dans la salle, un siège doit rester vacant entre chaque spectateur, néanmoins les personnes arrivées ensemble peuvent s’asseoir côte à côte.

 


(mise à jour le 12 juin)

 

 

 


(mise à jour le 9 juin 2020)

DEPISTAGE COVID LABORATOIRE CAZERES

 

 


Synthèse des principales aides aux entreprises mises en œuvre et octroyées par l’Etat, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes Cœur de Garonne dans le cadre de la crise sanitaire.

Synthèse aides entreprises

 


(mise à jour le 5 juin 2020)

Le RELAIS : merci de bien vouloir garder vos sacs fermés CHEZ VOUS jusqu’à la reprise de la collecte

Affiche Le Relais

 


(mise à jour le 2 juin 2020)

Base Nautique Cazeres ASCfestif.

❗️REOUVERTURE mardi 2 juin❗️

Nous comptons sur vous pour le respect des gestes barrières !

🌺 LA BASE 🌺


⚠️Le service de transport à la demande de la communauté de communes Cœur de Garonne, interrompu en raison de l’épidémie de COVID-19, reprendra à partir du mardi 2 juin 😁🚎👇

https://www.cc-coeurdegaronne.fr/en-route-simone/…


Canton de CAZERES

Réouverture des permanences des Conseillers départementaux

 Faisant suite aux dernières annonces du Gouvernement relatives à la phase 2 du déconfinement, dans le respect  des mesures sanitaires (port du masque + gel hydroalcoolique) et de distanciation sociale, Sandrine BAYLAC et Christian SANS recevront les élus (es) et les administrés(es) sans rendez-vous à compter du 11 juin 2020 dans les lieux de permanences habituels.

 Pour mémoire :

          Maison du tailleur à RIEUMES le 11 juin de 9 h 30 à 11 h 30

          Locaux de la Communauté de Communes Cœur de Garonne à CAZERES le 12 juin de 16 h à 18 h

          Locaux de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges à AURIGNAC le 24 juin de 16 h à 18 h

          Locaux de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges à L’ISLE EN DODON le 27 juin de 9 h 30 à 11 h 30

 


(mise à jour le 29 mai)

ETAT CIVIL : les mariages, les PACS et les baptêmes sont à nouveau autorisés à partir du mardi 2 juin en respectant

les gestes barrières et 10 PERSONNES MAXIMUM autorisées


 

⚠️⚠️⚠️ CARTE D’IDENTITE ET PASSEPORT REOUVERTURE DE LA PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE⚠️⚠️⚠️

 



(mise à jour le 22 mai)

REPRISE DE LA COLLECTE DES DECHETS VERTS A PARTIR DU LUNDI 25 MAI TOUS LES 15 JOURS

 

 


(mise à jour le 20 mai)

DOSSIER DE PRESSE DU 19 MAI Tousmobilisés

     

 


(mise à jour le 15 mai)

Au restaurant scolaire, tout est organisé selon le protocole sanitaire pour accueillir les enfants dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale


(mise à jour du 13 mai)


(mise à jour le 12 mai)



DRIVE DE LA LUDOTHEQUE

L’équipe de la ludothèque est ravie de vous annoncer sa réouverture. Le jeu sur place étant impossible selon les préconisations sanitaires, nous avons décidé de reprendre uniquement l’emprunt de jeux en mode “drive”, les mercredis après midi seulement, de 14h30 à 18h, à partir du 13 mai.

Afin de respecter les consignes nationales, nous avons du adapter notre fonctionnement :
– l’accès à la ludothèque sera limité à une personne à la fois
– des consignes sanitaires vous seront transmise, merci de les respecter
– le port d’un masque est fortement recommandé
– il est préférable de venir sans les enfants
– julien, le ludothécaire sera là pour vous aiguillez et vous conseillez dans vos choix

Nous sommes à votre écoute par mail et téléphone de préférence le mercredi pour tout renseignement.

Nous vous souhaitons une bonne reprise et vous disons à bientôt !

L’équipe de la ludothèque



(mise à jour le 11 mai)


(mise à jour le 8 mai)

Plan de prévention de précarité du Conseil Départemental de la Haute- Garonne

Les gérants d’entreprises qui n’auront pas bénéficié d’une aide de l’Etat ou de la Région pourront prétendre à ce fonds d’urgence

Téléchargez le dossier Dossier fond d’urgence

Ce dossier devra être envoyé par mail au Conseil Départemental à l’adresse suivante : prevention.precarite@cd31.fr

Les demandeurs DEVRONT ENVOYER ENVOYER UNE COPIE DE CE MAIL A LA COMMUNAUTE DES COMMUNES COEUR DE COEUR DE GARONNE : accueil@cc-coeurdegaronne.fr

 

 


(mise à jour le 7 mai)

 


(mise à jour le 6 mai)

 


(mise à jour le 3 mai)

Collecte de Sang mercredi 6 mai Salle des fêtes de CAZERES


Plateforme dédiée à la commande des masques des entreprises de moins de 50 salariés

Accéder à la plateforme : https://masques-pme.laposte.fr

Pour préparer le déconfinement dû à la crise du Coronavirus Covid-19 pour les entreprises, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques.

La Poste met en place pour l’occasion un dispositif complet comprenant l’achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site.

La plateforme masques-pme.laposte.fr s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des chambres de métiers et de l’artisanant (CMA).

Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise.

Les entreprises de 10 à 49 salariés auront la possibilité de passer commande dès le samedi 2 mai. Les entreprises de moins de 10 salariés à partir du lundi 4 mai.


(mise à jour le 30 avril)



(mise  à jour le 29 avril)

⚠️⚠️⚠️Suite à la réouverture du centre de tri de Saint-Gaudens, la collecte des emballages et des papiers dans les bacs jaunes ou sur les points d’apport volontaire du territoire de la communauté de communes Cœur de Garonne peut reprendre à partir du 4 mai.
👉Afin de ne pas perturber la reprise de cette collecte, nous demandons aux usagers de ne pas sortir ou rapporter en une seule fois tous les déchets stockés depuis le début du confinement, mais plutôt de façon progressive. Seuls les bacs seront collectés.
👉Rien ne doit être déposé dessus ou à côté des bacs.
👉Pour information, des conteneurs jaunes sont aussi à disposition dans nos déchèteries.

⚠️⚠️⚠️En complément, nous vous informons que les collectes des déchets verts et des encombrants en porte à porte dont bénéficient certaines communes du territoire ne peuvent pas être reprises pour le moment.

En raison des jours fériés du mois de mai, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les jours de collecte par commune (ces informations sont issues des calendriers de collecte distribués sur vos communes). Toutes ces informations sont également disponibles sur notre site internet  : reprise collecte tri par commune

(Source : Communauté des Communes COEUR DE GARONNE)


VENDREDI 1er mai : REPORT DE LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES au lundi 4 MAI


(mise à jour le 28 avril)

INFORMATIONS DE LA PREFECTURE DE LA HAUTE-GARONNE

Interdiction de la vente de carburant en jerrican

Dans le cadre des mesures de sécurité mises en œuvre suite aux troubles à l’ordre public constatés dans le département, je vous prie de trouver ci-joint l’arrêté préfectoral du 27 avril 2020 portant règlementation de l’achat et de la vente au détail, de l’enlèvement et du transport de carburant. Ces mesures sont applicables à compter de ce lundi 27 avril 19h jusqu’ au 11 mai 2020.

Mesures de soutien en faveur des secteurs de la restauration, du tourisme, de l’évènementiel, du sport et de la culture

Suite à la réunion du vendredi 24 avril du Président de la République avec les professionnels, les mesures de soutien du plan d’urgence économique vont être maintenues et renforcées pour les hôtels, cafés, restaurants, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture :

– Maintien de la possibilité de recourir à l’activité partielle après la reprise de l’activité pour ces secteurs;

– Poursuite du fonds de solidarité aux entreprises de ces secteurs au-delà du mois de mai;

– Élargissement du fonds de solidarité aux entreprises des secteurs concernés ayant jusqu’à 20 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires;

– Plafond des subventions du second volet du fonds de solidarité porté à 10 000 € pour ces entreprises;

– Exonération de cotisations sociales pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) de ces secteurs pendant la période de fermeture, de mars à juin, de façon automatique, que ces entreprises aient déjà acquitté ou non leurs cotisations. Pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises de ces secteurs, possibilité d’un étalement long des charges sociales et fiscales reportées et, au cas par cas, de solliciter des annulations de dette;

– Échanges du Gouvernement avec les collectivités territoriales sur la fiscalité : modalités de report de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et d’exonération de la part forfaitaire de la taxe de séjour au titre de l’année 2020;

– Annulation des loyers et redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (État et opérateurs) pour les TPE et PME de ces secteurs, pour la période de fermeture administrative. Rédaction d’un guide pratique à destination des collectivités territoriales qui souhaiteraient faire de même.


Par ailleurs, une cellule d’écoute et de soutien psychologique destinée aux chefs d’entreprise en détresse est mise en place à compter de ce lundi 27 avril (numéro vert: 0 805 655 050).


(mise à jour le 26 avril)


(mise à jour le 24 avril)


La fête des voisins est décalée au 18 SEPTEMBRE 2020

https://www.lafetedesvoisins.fr/



(mise à jour le 23 avril)

1er mai : la vente du muguet étroitement encadrée

En raison de la crise sanitaire du covid-19 et dans le cadre du respect du décret du 23 mars 2020, la vente du muguet du 1er mai est étroitement encadrée cette année.

Tout d’abord, la vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera strictement interdite.

Les fleuristes, n’étant pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières.

Enfin, la vente du muguet pourra également s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes, multicommerces…), autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020 et dont la liste est disponible sur gouvernement.fr.

Concernant la vente au muguet sur la voie publique, il convient de rappeler que le fait de vendre ou d’exposer en vue de la vente des marchandises dans des lieux publics sans autorisation ou déclaration régulière constitue une contravention réprimée par le code pénal (amende de 300 € voire plus et, à titre de peine complémentaire, la possibilité de confisquer la marchandise – art R 446-3).

De plus, cette activité n’entre pas dans le cadre des motifs de sorties autorisées par l’attestation de déplacement dérogatoire. Le contrevenant s’expose donc à une amende de 135 €.


(mise à jour le 21 avril)


(mise à jour le 20 avril)

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES

Les dispositifs pour alerter

RESSOURCES NATIONALES

– composer le 17
– envoyer un sms au 114
– aller sur le site : arrêtonslesviolences.gouv.fr (ce site permet de signaler en ligne des cas de violences sexuelles et sexistes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans laisser de trace dans l’historiques).
– se rendre dans le commissariat ou la gendarmerie les plus proches de chez vous
– solliciter de l’aide en pharmacie (le ou la pharmacien-ne peut recueillir votre identité et composer le 17 si vous souhaitez prévenir la police.)
119 pour les enfants victimes de maltraitance (appel gratuit, 24h sur 24, 7 jours sur 7)
Ordre des avocatsNUMÉRO VERT 0 805 01 70 15
Des avocats spécialement formés à ce type de violences vous répondent de 9h à 19h du lundi au vendrediInformations et conseils sur les violences conjugales
– appeler le 3919, violences femmes infos, numéro accessible de 9h à 19h du lundi au samedi, anonyme et gratuit.
– appeler le 0 800 059 595, Viols femmes, Informations du lundi au vendredi, de 10h à 19h
– consulter la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr

RESSOURCES LOCALES

Associations spécialisées violences faites aux femmes
Du côté des femmes 31 (Muret), disponible au 05 34 63 16 74 et à accueil.femmes@ducotedesfemmes31.fr, de 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi.
Femmes de papier 31 (Saint-Gaudens), disponible au 09 64 01 46 01, de 9h à 12h et de 14h à 17h, mardi et jeudi.
APIAF 31 (Association pour l’initiative autonome des femmes), disponible au 05 62 73 72 62 et à apiafassociation@orange.fr, de 13h à 16h du lundi au jeudi, de 10h à 12h le vendredi
Olympe de Gouges (Toulouse) : service savif (stop à la violence intrafamiliale) : permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h au 05 61 25 16 13 ou 06 26 47 62 85. Permanence au standard de l’association au 05 62 48 56 66.
CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) : demande par mail en indiquant un numéro de téléphone, à cidff31@cidff31.fr pour un rendez-vous téléphonique rapide, sur des questions juridiques et de médiation familiale. 05.34.31.23.31

Médi-Pass : soutien et orientation des victimes de violences conjugales : hébergement, mise sous protection, autres… Partenariat avec les commissariats de Bellefontaine et de Bagatelle. 7j/7, 24h/24. 06 10 45 05 29
Associations généralistes d’aide aux victimes

– Association Commingeoise de Contrôle Judiciaire Socio-Educatif (ACCJSE) (Saint-Gaudens) : 06.81.35.72.61
France Victimes 31 (Toulouse + permanences) : 05.62.30.09.82 ou contact@francevictimes31.fr
Association spécialisée auteurs de violences
AVAC (association vivre autrement ses conflits) : 05.61.21.05.28

INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE

En cette période de confinement, le délai pour une IVG médicamenteuse à domicile en France a été allongé à 9 semaines d’aménorrhée. En effet, comme l’a rappelé le ministre de la santé, Olivier Véran “La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 ne doit pas remettre en question nos valeurs les plus fondamentales : celles de l’émancipation des femmes et de leur droit à disposer de leur corps”
Planning familial 31 : permanence téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation. Lundi 13h30-17h30 ; mardi 13h30-17h ; mercredi 13h30-18h ; jeudi 13h30-17h au 05 61 25 54 17

Centre départemental de planification et d’éducation familiale (CDPEF) : 05 62 13 23 77. Urgences liées à la contraception et pour l’IVG de 9h à 13h uniquement sur RDV. Permanence téléphonique (anonyme et gratuit) de 14h à 17h.



INFORMATION AU PUBLIC & PROFESSIONNELS

 Service Urbanisme

 MESURES SPECIFIQUES TRANSITOIRES – COVID 19

Les délais d’instruction des ADS en période de confinement

 La crise sanitaire inédite oblige, autant que de possible ou nécessaire, à prendre des mesures spécifiques provisoires dans tous les champs d’activité.

En ce qui concerne le Autorisations du Droit des Sols (ADS), la loi n°2020-290 du 23 mars 2020, l’ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 et l’ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020 édictent des dispositions pour adapter les procédures à cette situation exceptionnelle, dispositions susceptibles d’évolutions en fonction de l’actualité.

CE QU’IL FAUT EN RETENIR

 pour tous les « événements-droit des sols*» entre le 12 mars et 24 mai 2020

* autorisation, délai d’instruction, délai de complétude, délais de recours et de validité… :

  • les délais habituels connaissent des dérogations, avec un principe général de suspension du « chronomètre droit des sols »(les délais en cours sont décalés à concurrence de leur avancement) ;
  • aucune autorisation tacite n’est possible !
  • Les dépôts de dossiers restent en effet possible (boite aux lettres de la Mairie ou envoi postal) mais seront traités à la reprise du service urbanisme. Pensez à bien mettre vos coordonnées (adresse mailet téléphone) pour que l’on puisse échanger.

Et en attendant, PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, RESTEZ CONFINÉS


 

(mise à jour le 17 avril)

Réouverture des 3 déchetteries Coeur de Garonne à partir du 21 AVRIL sous conditions

Réouverture des déchèteries


Point d'exclamation — Wikimini, l'encyclopédie pour enfantsCOVID-19 : Relève des compteurs d’électricité AVRIL 2020

cliquez sur le lien : COVID-19 RELEVE DES COMPTEURS AVRIL

 


(mise à jour le 15 avril)


(mise à jour le 14 avril)


(mise à jour le 13 avril)


REFUGE CAPUCINE – ADOPTIONS

LE CONFINEMENT EST TOUJOURS EN VIGUEUR AU REFUGE !!!!

CEPENDANT SUITE AU COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE NOTRE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR
NOTRE REFUGE APPLIQUERA LES RÈGLES STRICTES RECOMMANDÉES POUR LA RELANCE DES ADOPTIONS

1/ L’ANIMAL DEVRA ÊTRE CHOISI EN AMONT SUR LA PAGE FACEBOOK DU REFUGE (ALBUML NOS CHIENS ET CHIENNES À L’ADOPTION)

2/ UN RENDEZ VOUS PRÉCIS SERA FIXÉ ET LE REFUGE EMETTRA UNE ATTESTATION (MAIL)COMPORTANT LE JOUR ET L’HEURE DU RENDEZ VOUS

3/ EN SE RENDANT AU REFUGE, LE FUTUR ADOPTANT
DEVRA SE DÉPLACER SEUL ET ÊTRE MUNI:

a/DE L’ATTESTATION DÉLIVRÉE PAR LE REFUGE
ET
b/ DE L’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
POUR “MOTIF FAMILIAL IMPÉRIEUX”
CE DISPOSITIF ENTRERA EN VIGUEUR À COMPTER DU
JEUDI. 16 avril prochain

 


(mise à jour le 8 avril)

MEDIATHEQUE DE CAZERES
Cela fait trois semaines que vous êtes confinés chez vous ? Vous télétravaillez/jardinez/bouquinez/jouez/bricolez… ? Vous allez bien, c’est le principal !
Pensons à ceux qui doivent se rendre au travail, à ceux qui n’ont plus le droit de voir leurs proches… Nous lançons UN APPEL A VOS BONNES VOLONTES !!!
Un dessin pour/par les enfants, des photos des paysages de chez vous, des oiseaux, une pensée du jour, une bougie allumée, un concert improvisé… tout ce qui vous inspire ces jours-ci et vous fait patienter avec espoir !
Envoyez-nous vos photos et/ou textes pour qu’on ne cesse de se voir et de se savoir ensemble !
bibliocazeres@mairie-cazeres.fr
N’hésitez pas à relayer cet appel sur vos réseaux/sites/autre…, on est plus fort à plusieurs !


 

FABRICATION EN SERIE OU ARTISANALE DE MASQUES BARRIERES pour protéger la population

AFNOR met à disposition un référentiel et patrons pour vous aider  à la fabrication de masques barrières : cliquez sur les liens ci-dessous :

AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres

AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres-AnnexeC-patrons

Coronavirus : téléchargez le modèle de masque barrière

 


(mise à jour le 7 avril)


(mise à jour le 6 avril)

Vous avez besoin d’aide pour  faire des démarches pour votre famille et vous (aides sociales, autorisation de sortie…),  faire des démarches liées à votre travail ou votre entreprise, voir un médecin, déclarer un arrêt de travail, rester en contact avec vos proches,  travailler depuis chez vous, faire l’école à la maison, faire vos courses sur internet, cliquez sur le lien : https://solidarite-numerique.fr/


(mise à jour le 5 avril)

Lutte contre les violences faites aux femmes

Communiqué de presse de la préfecture de la Haute-Garonne du vendredi 3 avril 2020 :  violences faites aux femmes


Attestation dérogatoire numérique dès le 6 avril accessible depuis les mobiles, tablettes, ordinateurs

exemple attestation

formulaire attestation

 


(mise à jour 3 avril)

 

DOSSIER DE PRESSE REGION OCCITANIE

DP COVID19 – Plan régional d’urgence sanitaire, économique et solidaire

 


DISTRIBUTION LE 14 AVRIL à 14 H et le 28 AVRIL à 14 H

NE VOUS DEPLACEZ PAS, appelez le 06 20 93 23 06

 

 


La Poste de Cazères est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Lundi 6 avril et mardi 7 avril, La Poste de Cazères sera ouverte de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 principalement pour assurer le paiement des prestations sociales

 (les autres jours de 9h00 à 12h00)

Le départ du courrier et colis a lieu les mercredis, jeudis et vendredis.

Les bureaux ouverts et horaires sont disponibles sur le site laposte.fr.


Covid-19 : #Renforts-Covid
Bienvenue sur la plateforme de l’opération mise en place par l’Agence Régionale de Santé d’Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé.
Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Agence Régionale de la Santé a mis en place la plateforme RENFORTS-COVID
Vous êtes prêt-e à vous engager pour aider les hôpitaux, cliniques et Ehpad ?
https://www.renfort-covid.fr/


(mise à jour 2 avril)


Attestation de déplacement dérogatoire : faut-il tout recopier à la main ?

Article Dépêche du Midi du 31 mars


COVID 19 – QUESTIONNAIRE de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne pour les agriculteurs proposant de la vente directe ou en circuits courts. Ce questionnaire a pour but d’identifier le type de produits et les quantités à écouler. SVP faites suivre aux agriculteurs que vous connaissez. QUESTIONNAIRE EN LIGNE


(mise à jour 1er avril)

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES – RESTEZ CHEZ VOUS !!!

Depuis le début du confinement les informations concernant la Commune de CAZERES et le Territoire Coeur de GARONNE sont publiées, tous les jours, sur la page Facebook https://www.facebook.com/Mairie-Cazeres-infos-Coronavirus

N’hésitez pas à la consulter pour être informés en temps réel, cette page est consultable sans compte Facebook

Concernant la Communauté des Communes COEUR DE GARONNE, une page dédiée COVID-19 est mise à jour régulièrement sur le site : https://www.cc-coeurdegaronne.fr/information-coronavirus-suite/

Inscrivez-vous  à la newsletter (tout en bas de la page) pour recevoir leurs publications : https://www.cc-coeurdegaronne.fr/

L’Office de Tourisme Intercommunal COEUR DE GARONNE centralise toutes les informations relatives à l’ouverture des commerces de première nécessité, services à la population, ventes à emporter de nos restaurateurs et producteurs, etc. https://tourismecoeurdegaronne.com/

Vous pouvez également vous référer à la plateforme mise en place par la Région Occitanie pour recenser les initiatives des professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des commerces alimentaires mobilisés pour livrer à domicile : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/



(mise à jour le 31 mars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(mise à jour le 27 mars)

LISTE DES CENTRES DE CONSULTATION CODIV-19 en HAUTE-GARONNE cliquez ICI

 

 



(mise à jour le 26 mars)


 

 

 


(mise à jour le 25 mars 2020)

AIDE AUX PERSONNES VULNERABLES

La PROTECTION CIVILE se tient à votre disposition et à la disposition de la population qui a des besoins ( réapprovisionnement, portage des repas, ou pour tout autre demande.) vous pouvez les contacter par mail sud-garonne@haute-garonne.protection-civile.org

Responsable local qui coordonne les demandes, Christine COTTON, reste joignable au 06.17.28.49.39.

LA CROIX ROUGE CHEZ VOUS !
Dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables en confinement et en isolement social. Soutien psychologique, écoute mais aussi des livraisons à domicile de produits de première nécessité
CONTACT : 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h

SOLIDARITE OCCITANIE (La Région Occitanie) LES PRODUCTEURS LOCAUX S’ORGANISENT POUR VOUS LIVRER A DOMICILE https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

 


(mise à jour le 24 mars)

cliquez sur l’image pour agrandir


cliquez sur l’image pour agrandir

 


AIDE AUX PERSONNES VULNERABLES :

La PROTECTION CIVILE se tient à votre disposition et à la disposition de la population qui a des besoins ( réapprovisionnement, portage des repas, ou pour tout autre demande.) vous pouvez les contacter par mail sud-garonne@haute-garonne.protection-civile.org

 


AUCUN TEST DE DEPISTAGE NE SERA EFFECTUE SUR PLACE !

Il s’agit d’un centre de CONSULTATION !

 

 


(mise à jour le 23 mars)

Dans le cadre du confinement et afin d’éviter que les personnes circulent, l’éclairage public sera éteint de minuit à 4 h 00 du matin.

 

 

 



ASSOCIATIONS le Conseil Départemental crée un fonds de soutien pour les associations qui seraient en difficulté. Consultez le site : fonds de soutien aux associations

pour toutes questions ou déposer votre demande : aide.assos@cd31.fr

 


Gérez vos déchets non prioritaires
En raison des mesures de sécurité pour éviter la propagation du COVID-19, la gestion des déchets a été réorganisée sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Garonne en priorisant le maintien de la propreté et de l’hygiène.

⚠️ INFORMATION COLLECTE DÉCHETS ⚠️
Ainsi, la collecte des ordures ménagères est maintenue mais la collecte de tous les autres déchets est suspendue le temps que dureront les dispositions pour stopper le coronavirus.
Pour ne pas engendrer de complications dans la gestion de ce service, déjà fortement impacté par cette situation de crise, nous demandons à chaque citoyen qui en a la possibilité, de stocker chez lui le contenu de son tri sélectif ( papiers, les emballage plastiques, le cartons et le métal ), les contenants en verre, les déchets verts et cela jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.
Dans un soucis de respect de l’environnement et de votre cadre de vie, merci de ne rien déposer dans les colonnes de tri et de verre, ni au pied.
Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien à nos équipes qui continuent de ramasser vos déchets en cette période exceptionnelle.

Confinement et déchets verts
Pendant cette période très particulière, le service gestion des déchets de la communauté de communes Cœur de Garonne se concentre sur le maintien de la propreté et de l’hygiène et donc sur le ramassage des déchets ménagers uniquement. Etant donné que nous sommes confinés, profitons-en pour adopter de nouvelles pratiques.

1. Vous avez un composteur ? Faites sécher votre tonte en petit tas au soleil (afin d’éviter les mauvaises odeurs) et ajoutez-la petit à petit en la mélangeant bien à vos autres déchets déjà présents.
2. Vous avez des haies, massifs, arbres ou potager ? Déposez-y au pied une fine couche (3 à 5cm) de tontes et de petites tailles broyées (utilisez votre tondeuse pour broyer les petits branchages).
3. Lorsque vous tondez, retirez le panier de votre tondeuse et laissez la tonte sécher sur le sol : la nature fera le reste et elle se décomposera toute seule.
Vous pouvez aussi faire un tas au fond de votre jardin afin de stocker toute cette matière.
Nous vous rappelons que le brûlage et le dépôt sauvage des déchets verts est strictement interdit.

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à : ambassadeur.tri@cc-coeurdegaronne.fr


INFORMATION SERVICE CNI/PASSEPORTS (LE SERVICE EST FERME JUSQU’A NOUVEL ORDRE)
Le ministère rappelle que la période de confinement que nous vivons, prévue par le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, ne prévoit pas d’exception permettant de justifier un déplacement dans une mairie afin de déposer une demande de titre d’identité ou de passeport, ou de le retirer. La justification de son identité pouvant être faite “par tout moyen”, la présentation d’un titre d’identité ou d’un passeport même si la date de validité est dépassée est suffisante.
Afin que les personnes concernées ne reçoivent pas d’informations contradictoires, l’envoi des SMS prévenant les usagers de l’arrivée de leurs titre en mairie a été interrompu. Par ailleurs, le délai de trois mois dont disposent ces personnes pour pour venir récupérer leur titre sera prorogé, pour que les remises puissent se faire ultérieurement.(source : Ministère de l’Intérieur)


!!! LE CONSEIL MUNICIPAL DU DIMANCHE 22 MARS 2020 EST ANNULE !!! Suite à l’allocution de M. Edouard Philippe ce jour sur Europe 1 : “Aucun conseil municipal élu après le premier tour des élections municipales ne sera installé entre vendredi et dimanche, comme le veut normalement la loi. Les conseils municipaux sortants expédieront les affaires courantes jusqu’à mi-mai, date du rendu du conseil scientifique.


 

TOUS LES SERVICES DE LA MAIRIE SONT FERMES JUSQU’A NOUVEL ORDRE :

Toutefois et afin de garantir le service minimum :
pour toutes questions : contact@mairie-cazeres.fr
informations sur le site internet : www.mairie-cazeres.fr et sur la page facebook https://www.facebook.com/Mairie-Cazeres-infos-Coronavirus
• Une astreinte sera assurée au Service Technique : 07 64 38 60 34
• Une astreinte Police Municipale : 05 61 98 46 14
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
RESTEZ CHEZ VOUS !!!


ETAT CIVIL : Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent en principe être reportés.
Il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat (par exemple, mariage in extremis ou mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations) source : Direction des affaires civiles et du sceau

A compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre TOUTES LES ECOLES, CENTRE DE LOISIRS, RESTAURANT SCOLAIRE, MEDIATHEQUE, MAISON GARONNE seront fermés.

Les écoles et crèches restent ouvertes UNIQUEMENT POUR LES ENFANTS DU PERSONNEL SOIGNANT

Coordonnées des écoles : http://www.mairie-cazeres.fr/scolarite/


COMMUNICATION COEUR DE GARONNE

Pour suivre le “point de situation locale” concernant les services de la Communauté des Communes COEUR DE GARONNE, cliquez sur le lien https://www.cc-coeurdegaronne.fr/information-coronavirus-s…/


ELEANCE

 


Communiqué de presse du 26.02.2020 : informations sur le coronavirus COVID-19 et principales recommandations sanitaires